Histoires et Metaphores

Pourquoi se comparer aux autres ?


Un corbeau vivait dans la forêt et était tout à fait satisfait de la vie. Un jour il vit un cygne « Ce cygne est si blanc et je suis si noir » pensait le corbeau.

« Ce cygne doit être l’oiseau le plus heureux au monde » dit-il en partageant ses pensées avec le cygne. En fait, répondit le cygne « Je pensais que j’étais l’oiseau le plus heureux avant de voir le perroquet, qui a deux couleurs. Je pense maintenant que le perroquet est l’oiseau le plus heureux de la création »

Le corbeau approcha alors le perroquet et ce dernier expliqua « je vivais une vie très heureuse, jusqu’à ce que je vois le paon. Je n’ai que deux couleurs, mais le paon a de multiples couleurs »

Le corbeau rendit alors visite au paon dans un zoo et vit que des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour le voir. Quand les visiteurs partirent, le corbeau approcha le paon, « Cher paon, vous êtes si beau, et chaque jour des milliers de personnes viennent vous voir, alors que pour moi quand les gens me voient ils me font fuir immédiatement. Je pense que vous êtes l’oiseau le plus heureux de la planète. Le paon répondit « j’ai toujours pensé que j’étais l’oiseau le plus beau et le plus heureux de la planète. Mais du fait de ma beauté, je suis emprisonné dans ce zoo. J’ai examiné très attentivement le zoo et réalisé que le corbeau est le seul animal non gardé en cage. Ainsi, pour les derniers jours je pensais que si j’étais un corbeau, je pourrais joyeusement me balader partout.
 


Voici notre problème. Nous faisons d’inutiles comparaisons aux autres pour nous rendre malheureux. Nous ne savons pas valoriser ce que nous avons. Ceci nous mène au cercle vicieux de l’insatisfaction et du malheur. Sachez donc apprécier ce que vous avez. Pour apprendre le secret du bonheur, vivez sans vous comparez aux autres.

Source : Institut Repère
 

Lu 272 fois
4TM