Web TV du Management

Remise des trophées de la créativité (ESC Clermont 2011)


Quand l'avenir ne peut plus se prévoir, il s'invente... (Joël de Rosnay)

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent désormais développer de nouvelles formes de compétitivité dites "hors prix". En effet, aujourd'hui, il n'est plus possible se battre sur les prix face au dumping du coût du travail des économies émergentes. Il faut créer de la Valeur pour le client, c'est-à-dire inventer des produits ou des services qui répondent à des besoins ou des usages considérés comme plus importants que le prix par le client.

Cette situation n'est pas sans conséquences sur l'enseignement des sciences de gestion. Il ne s'agit plus seulement de raisonner de façon séquentielle et analytique mais aussi de façon systémique et à combiner les informations entre elles pour innover. Il ne s'agit non plus d'apprendre à planifier en environnement stable mais à explorer en environnement incertain. Le groupe ESC Clermont a souhaité à travers l'organisation de cet événement mettre en valeur ces nouvelles ressources cognitives trop timidement mobilisées parce que souvent considérées comme suspectes par la logique classique dominante.

C'est un projet particulièrement original, proposé par le club des 1000 qui a remporté le concours: la conciergerie mutualisée inter-entreprise. Ce projet intègre à la fois une dimension économique et une dimension sociale puisqu'au delà du service rendu aux salariés pouvant bénéfier de ces services, il s'agit de proposer en priorité des emplois à des personnes qui en sont éloignées. Les 6 autres projets à explorer ont été proposé par les sociétés Pecheurs.com, Jammenagemonjardin.com, Abry,, Bayto, La Mangoune, Nex Alliances. La revue Courrier International et les sociétés Phosphoriales et Auverun ont sponsorisé les meilleurs travaux.

Les participants souhaitant donner leur avis sur ce séminaire, peuvent le faire en cliquant ici

Remisedestrophees.pdf  (1.12 Mo)


This browser does not support the video element.


Les cartes heuristiques des nominés







Lu 1376 fois
4TM