Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sciences politiques (142)

" Sarah Palin : la femme alibi ? "

Auteur :
Yolande Cohen


Résumé :

" Sarah Palin : la femme alibi ? " (2008). Un article publié dans le journal Le Devoir, édition du samedi 6 septembre 2008, page C5 - idées.

Certains esprits chagrins (Nathalie Collard dans un éditorial de La Presse et Janet Bagnal dans un texte d'opinion publié dans The Gazette) ont qualifié de sexiste le choix de Sarah Palin, une femme et une inconnue, comme candidate à la vice-présidente, par John McCain, le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis !
Les républicains auraient ainsi fait preuve de viles considérations électorales, cherchant à courtiser le vote des femmes ; Sarah Palin serait donc une femme alibi parce qu'elle n'aurait été choisie que pour ses qualités féminines et non pour son expérience en politique (ce qui est d'ailleurs inexact puisqu'elle est gouverneure de l'Alaska).
Pourtant, la même question se posait pour Barack Obama, mais on ne l'a pas considéré comme le Noir de service, bien au contraire ! Si l'on peut regretter que les questions identitaires, comme la race ou le sexe, envahissent le champ de la politique américaine à l'occasion des élections présidentielles, il faut se demander pourquoi l'identité de l'un (l'origine racialisée) pose moins de problèmes à nombre de bien-pensants progressistes que le fait d'être une femme pour briguer les plus hautes fonctions politiques. Au-delà du sexisme ordinaire, qui conduit certains à se demander qui gardera les enfants quand une femme se présente en politique, il y a dans cet épisode plusieurs questions qui méritent d'être clarifiées.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 238 fois
4TM

Nouveau commentaire :