Résumé :
" Sociabilité, identités et vie associative " (1992) - Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jacques Hamel et Joseph-Yvon Thériault, Les identités. Actes du colloque de l'ACSALF, 1992, pp. 259-286. Montréal : Les Editions du Méridien, 1994, 585 pp.
La question du passage d'une société " traditionnelle " à une société " moderne " est non seulement une question classique en sociologie, c'en est le point de départ. Les sociologues disposent essentiellement de deux paradigmes pour en traiter. Max Weber a posé la modernité comme rationalisation, entraînant le désenchantement du monde. Emile Durkheim la caractérise par la division du travail, ce qui amène la différenciation des identités et l'apparition de nouvelles solidarités, basées non plus sur la famille mais sur le travail. C'est dans cette seconde vole que nous nous situons. A partir d'une recherche sur la vie associative dans une région du Québec, le Saguenay, ce qui est questionné, c'est la communauté, ainsi que la logique des solidarités, traditionnelle, moderne, voire post-moderne qui y est à l'oeuvre.
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La question du passage d'une société " traditionnelle " à une société " moderne " est non seulement une question classique en sociologie, c'en est le point de départ. Les sociologues disposent essentiellement de deux paradigmes pour en traiter. Max Weber a posé la modernité comme rationalisation, entraînant le désenchantement du monde. Emile Durkheim la caractérise par la division du travail, ce qui amène la différenciation des identités et l'apparition de nouvelles solidarités, basées non plus sur la famille mais sur le travail. C'est dans cette seconde vole que nous nous situons. A partir d'une recherche sur la vie associative dans une région du Québec, le Saguenay, ce qui est questionné, c'est la communauté, ainsi que la logique des solidarités, traditionnelle, moderne, voire post-moderne qui y est à l'oeuvre.
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