Résumé :
" Sociologie - Notes pour une histoire de la sociologie québécoise suivies d'éléments de réflexions sur l'avenir " - Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Lahaise, Québec 2000. Multiples visages d'une culture, pp. 287-322. Montréal : Les Editions Hurtubise HMH, ltée, 1999, 462 pp. Collection : Les Cahiers du Québec.
Face à l'histoire de sa discipline, le sociologue est, comme tout historien, confronté aux grandes questions suivantes : qui sont les précurseurs et les fondateurs ? Quelles sont les principales périodes de l'histoire de la discipline ? Y a-t-il eu un " âge d'or ? Y a-t-il une fin de l'histoire (de la discipline) ? Il en va de l'histoire d'une discipline comme de l'histoire d'une petite communauté, d'un village ou d'un peuple : on s'invente des pères fondateurs ou des pionniers (Durkheim, Marx et Weber), on se construit une généalogie, on délimite des frontières. Un tel exercice n'est évidemment pas totalement imaginaire mais, comme l'a montré Halbwachs, la mémoire (collective) est sélective : il est des choses que l'on met en évidence, d'autres que l'on préfère oublier.. Et tout fonctionne le plus souvent à la chronologie, à l'événement et à la célébration : on établit des continuités, on commémore des événements importants et on célèbre des grands hommes.
Téléchargez l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales
Face à l'histoire de sa discipline, le sociologue est, comme tout historien, confronté aux grandes questions suivantes : qui sont les précurseurs et les fondateurs ? Quelles sont les principales périodes de l'histoire de la discipline ? Y a-t-il eu un " âge d'or ? Y a-t-il une fin de l'histoire (de la discipline) ? Il en va de l'histoire d'une discipline comme de l'histoire d'une petite communauté, d'un village ou d'un peuple : on s'invente des pères fondateurs ou des pionniers (Durkheim, Marx et Weber), on se construit une généalogie, on délimite des frontières. Un tel exercice n'est évidemment pas totalement imaginaire mais, comme l'a montré Halbwachs, la mémoire (collective) est sélective : il est des choses que l'on met en évidence, d'autres que l'on préfère oublier.. Et tout fonctionne le plus souvent à la chronologie, à l'événement et à la célébration : on établit des continuités, on commémore des événements importants et on célèbre des grands hommes.
Téléchargez l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales