Résumé :
Ce livre comprend les manifestes et les écrits théoriques des fondateurs de l'art sociologique. Alors que les théories économique ou médicale ont donné lieu à une pratique, on peut s'étonner que la sociologie de l'art n'ait suscité que tout récemment une pratique artistique sociologique. Hervé Fischer s'interroge ici sur la relation épistémologique entre théorie et pratique, entre sciences humaines et art, après avoir dénoncé la compromission historique de l'art avec la classe dominante et critiqué l'idéologie de l'avant-gardisme. Au-delà de la notion d'art, c'est peut-être la pratique de la sociologie qu'Hervé Fischer invente, en critiquant la scolastique universitaire et la pratique financée par les pouvoirs politique ou économique.
La pratique pédagogique et critique de l'art sociologique est envisagée comme celle que Brecht avait proposée à partir du théâtre, mais avec les termes actuels du débat idéologique, et en substituant au didactisme l'interrogation philosophique. Marcuse et la dialectique négative d'Adorno, Fromm, Lacan, Lyotard, après Marx et Freud, participent à ce débat sur ces questions : " Comment penser le matérialisme aujourd'hui ? " et " Quelle pratique inventer, selon quelle dialectique ? " Une pratique qui appelle à l'autogestion de la pensée. Utopie ? Oui, et c'est en ce sens que l'art sociologique s'engage politiquement, à la limite de l'art, de la sociologie critique et comme pratique philosophique.
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La pratique pédagogique et critique de l'art sociologique est envisagée comme celle que Brecht avait proposée à partir du théâtre, mais avec les termes actuels du débat idéologique, et en substituant au didactisme l'interrogation philosophique. Marcuse et la dialectique négative d'Adorno, Fromm, Lacan, Lyotard, après Marx et Freud, participent à ce débat sur ces questions : " Comment penser le matérialisme aujourd'hui ? " et " Quelle pratique inventer, selon quelle dialectique ? " Une pratique qui appelle à l'autogestion de la pensée. Utopie ? Oui, et c'est en ce sens que l'art sociologique s'engage politiquement, à la limite de l'art, de la sociologie critique et comme pratique philosophique.
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