Economie (304)

Un New Deal pour l’Europe : Croissance, euro, compétitivité

Michel Aglietta et Thomas Brand sont professeurs, respectivement à l’université de Nanterre et à l’Imperial College de Londres.


Les auteurs proposent un nouveau modèle de gouvernance et un programme novateur de gouvernement économique de l’Union européenne. Ils se livrent à une analyse critique des fondements et des modalités de la construction de la zone euro. Ils dénoncent les erreurs politiques qui ont marqué le règlement des crises successives –  monétaire, financière, bancaire, institutionnelle…  – traversées par cette " union monétaire incomplète ". Ils avancent un ensemble de propositions concrètes visant à instaurer une loi budgétaire fondamentale (sur le modèle allemand) et à créer un institut budgétaire européen. Ils préconisent également la transformation de la BCE en banque centrale " de plein exercice ", notamment chargée de recentrer sur leurs métiers et de réguler les activités des divers types d’établissements financiers. Les auteurs proposent un modèle de croissance industrielle soutenable, destiné à restaurer la compétitivité des pays européens (notamment du Sud) et reposant sur la stimulation de l’innovation technologique et sur la construction de nouveaux avantages comparatifs. Ils préconisent en particulier d’encourager les investissements à long terme en faveur du développement durable. 
 
Parmi les livres consacrés à la crise européenne, le dernier ouvrage de Michel Aglietta et de Thomas Brand est certainement le plus cohérent et le mieux documenté. Mais l’originalité de l’ouvrage réside également dans la clarté de sa construction, la qualité de son écriture et la robustesse de ses sources.
 


Source : Le Cercle Turgot
 

Lu 53 fois
4TM