Résumé :
" Vers un tournant symbolique poststructuraliste en sciences sociales " - Un article publié dans Religiologiques, 22, automne 2000, pp. 189-215.
L'objectif de cet article consiste à dégager une perspective qui aborde la dimension symbolique de l'activité humaine selon la fonction spécifique qu'assument les symboles dans la structuration de la conscience. Nous sommes parfaitement conscients de la visée programmatique d'un tel article qui ne prétend pas présenter une réflexion achevée ni parvenue à maturité, mais à lancer plutôt un projet de construction épistémologique, méthodologique et théorique qui soit en mesure de considérer la dimension symbolique selon l'irréductibilité des exigences que pose la structuration de la conscience. Dans ce projet de construction, il importe d'affranchir notre approche de la dimension symbolique du paradigme communicationnel, qui participe du tournant linguistique qu'ont pris la pensée philosophique et celle des sciences sociales au cours du vingtième siècle. Il sera alors possible de considérer la structuration de la conscience non seulement comme un fait psychologique, mais comme un fait qui rend compte des civilisations qui s'érigent sur la base des ressources symboliques léguées par la tradition. En ce sens, l'héritage religieux, considéré ici comme réservoir non seulement de ressources normatives, mais également de ressources symboliques, assume une fonction centrale dans la structuration de la conscience.
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L'objectif de cet article consiste à dégager une perspective qui aborde la dimension symbolique de l'activité humaine selon la fonction spécifique qu'assument les symboles dans la structuration de la conscience. Nous sommes parfaitement conscients de la visée programmatique d'un tel article qui ne prétend pas présenter une réflexion achevée ni parvenue à maturité, mais à lancer plutôt un projet de construction épistémologique, méthodologique et théorique qui soit en mesure de considérer la dimension symbolique selon l'irréductibilité des exigences que pose la structuration de la conscience. Dans ce projet de construction, il importe d'affranchir notre approche de la dimension symbolique du paradigme communicationnel, qui participe du tournant linguistique qu'ont pris la pensée philosophique et celle des sciences sociales au cours du vingtième siècle. Il sera alors possible de considérer la structuration de la conscience non seulement comme un fait psychologique, mais comme un fait qui rend compte des civilisations qui s'érigent sur la base des ressources symboliques léguées par la tradition. En ce sens, l'héritage religieux, considéré ici comme réservoir non seulement de ressources normatives, mais également de ressources symboliques, assume une fonction centrale dans la structuration de la conscience.
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