En tant que dirigeant d’une entreprise, même si votre activité est rentable et connaît une bonne croissance, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de trésorerie.
Qu’est-ce que la trésorerie ?
Imaginez que vous avez des dettes qui sont dues, mais que vos créances (argent que vous n’avez pas encore encaissé suite à une vente ou la prestation d’un service) restent impayées, vous serez face à des problèmes de trésorerie, car vous n’aurez pas les ressources nécessaires pour payer vos factures à temps. L’importance d’une bonne gestion de la trésorerie est capitale, car si vous ne payez pas vos factures à temps d’autres problèmes plus importants surviendront, comme le retard de paiement de vos travailleurs en temps voulu.
Comment améliorer sa trésorerie ?
Il existe diverse techniques. Utiliser des logiciels informatiques performants En investissant dans un logiciel de comptabilité et de facturation de qualité, vous pourrez avoir ne permanence une vision précise de votre trésorerie. Ils permettent d’automatiser de nombreux processus afin que vous puissiez gagner un temps précieux. Une Solution cloud de recouvrement de créances vous permet d’envoyer à vos clients les factures rapidement, relancer les clients de manière automatisée, récolter et mesurer les historiques de paiement par client.
En choisissant des logiciels efficaces pour vous épauler au quotidien, vous serez en mesure de vous concentrer davantage sur votre core business, sans devoir vous soucier en permanence des retards de paiement. Réduire les coûts d’exploitation Un moyen efficace de générer plus de trésoreries est de réduire vos dépenses. Il est important de faire le point sur vos dépenses et être capable de réduire vos coûts d’exploitation en supprimant les dépenses qui ne sont pas vitales au bon fonctionnement de vos activités. Augmenter vos prix L’augmentation des prix de vente de vos produits et/ou services doit se faire avec beaucoup de prudence et être réalisée après une analyse approfondie du marché dans lequel vous évoluez. L’objectif est de trouver le juste milieu entre le maintien de prix compétitifs et l’augmentation de votre profit.