Le Temps de l'Action

1.25 Télephonez en voiture pour gagner du temps... Oui mais avec prudence



1. Téléphoner en voiture est dangereux

Certains d'entre nous passent beaucoup de temps en déplacement et souvent en voiture. L'article R 412-6-1 du Code de la route confirmé par le décret n°2003-293 du 31 mars 2003 interdit explicitement l'usage d'un téléphone portable en voiture. L'infraction est désormais sanctionnée par un retrait de deux points du permis de conduire et une contravention de deuxième classe de 150 Euros.

Outre cette interdiction légale, les statistiques concernant les accidents de voiture confirment bien que cette pratique présente de réels dangers. Elle serait à l'origine de 8% des accidents.

Cependant, il faut savoir que l’utilisation au volant d’un téléphone mobile avec le kit " mains libres " n'est pas interdite par le Code de la Route. Son usage doit cependant s'inscrire dans le cadre posé par l'article R 412-6 du Code de la Route. Celui-ci pose que " le conducteur doit rester en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ".

En respectant certains principes de sécurité, l'usage du téléphone de voiture est possible

La sécurité est sans doute le premier principe à privilégier dans cette pratique. Elle se place donc avant le principe d'efficacité ou de réactivité. Prendre soin de son existence et de celle des autres constitue évidemment une priorité dans la matrice d'Eisenhower.

Les équipements de kits mains libres disponibles sur le marché sont aujourd'hui nombreux

Les pratiquants assidus apprécient généralement les équipements téléphoniques à 8 Watts qui offrent une qualité de transmission indiscutable en toute circonstance. Ils sont cependant assez coûteux. Il faut compter entre 350 à 750 euros. Les équipements classiques à 2 Watts, sont généralement suffisants. Il est nécessaire qu'ils soient équipés d'une connexion " bluetooth " pour appareiller le portable à un haut-parleur avec micro intégré qui se fixe la plupart du temps sur le pare soleil du conducteur.

Il est intéressant de noter que c'est surtout dans la phase d'émission que les accidents se produisent le plus. Il est évidemment conseillé de s'arrêter pour procéder aux émissions d'appel. Par contre, en réception l'utilisation du téléphone de voiture ne pose pas de problème particulier sauf, évidemment lorsque le conducteur est confronté à une circulation difficile.

Nous conseillons l'équipement Supertooth One que nous avons essayé récemment et qui pour 43,55 euros offre des qualités sonores très correctes aussi bien en émission qu'en réception. Il présente l'avantage d'avoir un système de reconnaissance automatique du portable, ce qui évite d'être obligé de l'appareiller à chaque fois qu'on rentre dans sa voiture, et se décroche automatiquement au son de la voix. La marque Parrot propose aussi des systèmes très performants.

Etes-vous monochrone ou polychrone ?

Le fait de conduire et de téléphoner en même temps s'inscrit dans une logique cognitive polychronique. C'est sans doute le facteur sur lequel il est le plus important d'insister car les sujets monochroniques, s' ils ont ont accès à un niveau de concentration plus profond, sont par contre moins à l'aise dans la pluri-activité. Il est assez facile de repérer quelle démarche nous privilégions en observant la facilité plus ou moins grande que nous avons dans l'action. Un individu monochrone sera plus à l'aise en ne faisant qu'une chose à la fois mais avec une concentration profonde et durable tandis qu''un individu polychronique aura besoin de plus de diversité et ne sera pas gêné par le fait de faire plusieurs choses à la fois.

Un petit test tiré du séminaire Templus permettra au lecteur de se situer sur cette question. Bonne route ....Et restez prudent !

Sitographie


Très pédagogique !



Lu 5585 fois
4TM