Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Le Temps des Valeurs

4.42 : Les entreprises libérées ont elles une histoire ? : De la doctrine sociale de l'Eglise au Personnalisme (2)


Exercice du discernement pour le cadre et dirigeant chrétien
(Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants)
  • Est-ce que je vois le travail comme don de Dieu ?
- Mon travail de co-création contribue-t-il véritablement à l’œuvre de création originelle de Dieu ?
- Est-ce que je favorise une culture de vie grâce à mon travail ?
-Est-ce que je vis une division intérieure à force d’éloigner les principes de l’Évangile de mon travail ?
- Est-ce que je reçois les sacrements de façon régulière et est-ce que je prête attention à la
manière dont ceux-ci soutiennent et orientent mes activités ?
- Est-ce que je lis les Écritures et prie avec la volonté d’éviter la division intérieure ?
- Est-ce que je fais part de mon cheminement spirituel à d’autres chefs d’entreprise chrétiens ?
- Est-ce que je cherche à nourrir ma vie professionnelle en apprenant à mieux connaître les enseignements sociaux de l’Église ?
- Est-ce que je crois qu’une prise en compte de la dignité des personnes dans mes décisions professionnelles va contribuer à la promotion du développement intégral des personnes, tout en rendant mon entreprise plus efficace, plus souple et plus rentable?
  • Répondre aux besoins du Monde
-Est-ce que je perçois que les responsabilités de mon entreprise incombent à toutes les parties prenantes et non seulement aux intérêts des propriétaires ?
- Est-ce que je crée de la richesse, ou est-ce que je pense simplement à la recherche-rente ?
- Est-ce que je m’adonne à des pratiques anticoncurrentielles?
- Est-ce que mon entreprise s’efforce d’assumer la responsabilité pour les effets externes et les retombées inattendues de ses activités (telles que la dégradation environnementale ou d’autres effets négatifs sur les fournisseurs, les communautés locales et même les concurrents) ?
st-ce que je reconnais l’importance d’avoir des « employeurs indirects » forts et actifs, pour assurer un bon niveau de protection des travailleurs et un dialogue communautaire ?
- Est-ce que je suis sensible au fait que si les décisions de l’entreprise ne sont pas fondées sur la dignité des personnes, elles vont avoir tendance à verser dans l’utilitarisme et l’instrumentalisme, donc à s’éloigner de la promotion du développement intégral des personnes dans l’entreprise ?
- Est-ce que je vérifie de façon régulière à quel point ma société produit des biens ou des services qui répondent aux véritables besoins humains et qui favorisent une consommation responsable ?
  • Organiser un travail positif et productif :
- Est-ce que je mets en place des conditions de travail qui per- mettent à mes employés de bénéficier d’une autonomie adéquate à tous les niveaux de l’entreprise ? Autrement dit, est-ce que j’organise les ressources humaines tout en étant soucieux de l’importance du principe de subsidiarité dans la gestion de mon entreprise ?
- Est-ce que j’assume le risque des décisions prises par des employés de niveaux inférieurs, afin d’assurer une véritable autonomie ?
- Est-ce que les tâches et les responsabilités dans mon entreprise visent à exploiter l’ensemble des talents et des compétences de ceux qui effectuent le travail ?
- Est-ce que j’ai sélectionné et formé mes employés afin qu’ils puissent assumer pleinement leurs responsabilités ?
- Est-ce que j’ai clairement défini ces responsabilités et leur champ d’application ?
- Est-ce que je vois à ce que mon entreprise crée des conditions de travail saines, et offre des salaires corrects, des formations et des occasions pour que les salariés puissent s’organiser collectivement ?
- Est-ce que j’ai mis en œuvre un ensemble de valeurs définies de façon globale et les ai intégrées dans le processus d’évaluation du rendement ? Est-ce que je suis honnête envers mes employés quant à leur rendement ?
Dans tous ces pays où est implantée ma société, est-ce qu’elle fait honneur à la dignité des personnes qui sont employées de façon directe ou indirecte et est-ce qu’elle contribue au développement des communautés qui hébergent ces opérations ? (Est-ce que je respecte les mêmes normes éthiques dans tous les emplacements géographiques de l’entreprise ?)
- Est-ce que je place la dignité de tous mes employés au-dessus des marges bénéficiaires ?
  • Créer des richesses durables et les distribuer de façon équitable
- En tant que chef d’entreprise, est-ce que je cherche des moyens pour donner aux investisseurs des retours sur l’investissement justes, aux employés des salaires justes, aux clients et aux fournisseurs des prix justes et aux communautés locales des contributions fiscales justes ?
- Est-ce que mon entreprise fait honneur à toutes ses obligations fiduciaires envers ses investisseurs et les communautés locales en publiant de façon régulière des bilans financiers fidèles à la vérité ?
- En prévision de difficultés économiques, est-ce que ma société voit à ce que les employés continuent à avoir des chances à trouver du travail grâce aux programmes de formation et à une variété d’expériences professionnelles ?
- Si les difficultés économiques aboutissent à des licenciements, est-ce que mon entreprise donne à ses employés des préavis de durée acceptable, de l’aide à la transition de carrière, et des indemnités de licenciement ?
- Est-ce que mon entreprise s’efforce activement de réduire ou d’éliminer les déchets générés par ses opérations, et de façon générale d’assumer ses responsabilités envers l’environnement naturel?

La doctrine sociale de l’église ne donne pas de conseils méthodologiques aussi précis par exemple que dans la sociocratie mais propose des principes qui semblent avoir une certaine proximité avec les différentes expériences précitées, même si la plupart d’entre elles ne relèvent pas directement de ce modèle. Elle l’inspire l’action de nombreux cadres et dirigeants qui se revendiquent de cette doctrine dans leur pratique de manager. (Le mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens rassemblent plus de 2700 adhérents).


Notez
Lu 1821 fois
4TM

Nouveau commentaire :