Bien gérer les réunions est essentiel pour préserver le temps, l’énergie et l’efficacité collective. Trop souvent, les réunions sont trop longues, mal préparées, sans objectif clair, ou mobilisent inutilement des participants. Résultat : perte de temps, démotivation, décisions floues ou absentes, et un enchaînement de réunions qui empiètent sur le temps d’action. Une réunion utile est courte, ciblée, préparée à l’avance et aboutit à des décisions concrètes.
Méthode :
Méthode :
- L'animateur est le garant du respect de la vocation de la réunion
- Une réunion a un horaire de début et de fin
- Les participants sont informés de l'ordre du jour que l'animateur rappelle en début de réunion en présentant les différentes séquences et leur durée
- L'animateur sollicite une personne chargée de faire un compte rendu de la réunion résumant les points clés et les décisions prises avec les dates pour action
- L'animateur n'intervient pas sur le fond mais sur la forme. Il distribue de façon équitable la parole
- Il pratique des reformulations fréquentes pour permettre à la parole des membres de la réunion d'être pleinement reconnue.
- Si les participants ne parlent pas, il propose de faire un tour de table.
- Il sollicite également les personnes qui sont restées silencieuses. Leur point de vue apporte souvent un complément d'analyse intéressant.
- Pendant la réunion, les portables sont éteints. Seuls la consultation des SMS est autorisée.
- En fin de réunion, l'animateur fait une synthèse des points clés et des décisions prises avec date pour action.
Autres articles