Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Philosophie (360)

Bases scientifiques d'une philosophie de l'histoire

Auteur :
Gustave Le Bon


Résumé :

Les principes généraux d’une science constituent sa philosophie. Lorsque cette science se transforme, sa philosophie se transforme également.

L’Histoire subit cette commune loi. La plupart des idées qui lui servaient de soutien s’étant évanouies tour à tour, elle cherche à remplacer ses anciennes bases d’interprétation.

Réduite au simple exposé des faits dont le monde a été le théâtre, l’Histoire semble un chaos d’invraisemblances issues d’imprévisibles hasards. Les événements les plus importants s’y déroulent sans relation apparente. Des causes infiniment petites produisent des effets d’une prodigieuse grandeur.

Cette absence de relation visible entre l’insignifiance des causes et l’immensité des effets est l’un des phénomènes les plus frappants de la vie des peuples. Au fond de l’Arabie, un obscur chamelier se croyant en communication avec le ciel crée une religion issue de ses rêves et, en peu d’années, sous l’influence de la foi nouvelle, un grand empire est fondé. Quelques siècles plus tard, les paroles enflammées de nouveaux illuminés précipitent l’Occident sur l’Orient et la vie des peuples se trouve encore bouleversée. De nos jours, un infime état balkanique entre en conflit avec une puissante monarchie et l’Europe se voit ravagée par la plus sanglante des guerres qu’ait enregistrées l’Histoire.

Continuant cette série d’imprévisibles événements, quelques hallucinés, aveuglés par des illusions politiques aussi dépourvues de fondements rationnels que les anciennes croyances religieuses, s’emparent de la Russie et ce gigantesque empire sombre bientôt dans une profonde misère.

De tels faits déconcertent la raison. Sans doute, ils ont leurs causes - l’incohérence elle-même a les siennes - mais la détermination de ces causes parfois si lointaines et compliquées se place au-dessus des ressources de l’analyse.

Téléchargez sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 194 fois
4TM

Nouveau commentaire :