" Lorsque la raison est perdue, toutes les puissances technologiques qui sont entre nos mains comme autant de " progrès de la civilisation " deviennent des armes de destruction par où cette " civilisation " relève de la barbarie qu'elle contient - et cela constitue l'enjeu majeur de la question pharmacologique à l'époque de la disruption. "
" Aujourd'hui, l'emploi (…) ne produit que standardisation, répétition machinale et stupide, démotivation, et ne se fait désirer que sous la menace permanente d'un chômage toujours plus brutal et angoissant. "
" Le moi est un processus énergétique qui a un potentiel. Ce potentiel circule et il arrive, quand cela fonctionne mal, que le narcissisme engendre des troubles narcissiques. Freud a fait une liste : la démence précoce, la paranoïa et la mélancolie. Il existe également des souffrances narcissiques qui sont des formes diverses de névrose. C'est cependant en un sens très spécifique que nous vivons une époque de grande souffrance narcissique, caractérisée notamment par la souffrance d'un narcissisme du nous, par une sorte de maladie du nous. Je ne suis je que dans la mesure où j'appartiens à un nous. "
" Du fait des économies d'échelle, cela fait baisser le coût des robots : le " ticket d'entrée " pour la robotisation va être de moins en moins élevé. Et à partir d'un certain seuil, l'automatisation va devenir une déferlante. "
" Affirmer que l'emploi est condamné à dépérir, ce n'est pas vraiment la meilleure façon d'être populaire. Il y a aujourd'hui une obsession de l'emploi – qui est en réalité la dénégation d'un processus tout à fait opposé, et le choc politique qui se prépare dans cette contradiction entre le discours et la réalité promet d'être terrible. "
" Ce n'est pas la technique qui est toxique en soi, c'est notre incapacité à la socialiser correctement. "