" L’humanité n’est qu’un épisode éphémère dans la vie d’une petite planète nichée dans un recoin de l’univers et que pour autant que l’on sache, d’autres galaxies abritent peut-être des êtres qui nous sont tout aussi supérieurs que nous ne le sommes aux méduses. "
" La peur collective favorise l'instinct grégaire et la cruauté envers ceux qui n'appartiennent pas au troupeau. "
" Plus un homme se fatigue, plus il éprouve de la peine à s'arrêter. Un des symptômes d'un effondrement nerveux imminent est la conviction que le travail que l'on fait est terriblement important et que prendre des vacances amènerait des désastres. "
La morale du travail est une morale d'esclave, et le monde d'aujourd'hui n'a nul besoin de l'esclavage. "
La morale du travail est une morale d'esclave, et le monde d'aujourd'hui n'a nul besoin de l'esclavage. "
" Le simple fait d'avoir du pouvoir engendre l'amour du pouvoir, et il y a de grands dangers à être motivé par lui. La seule garantie que l'on a d'avoir réellement du pouvoir c'est d'être en mesure d’empêcher les autres de faire ce qu'ils veulent. Ramenée à l'essentiel, la démocratie est l'idée de diffuser le pouvoir parmi tout le peuple afin de prévenir les maux qu'engendre le fait de concentrer tant de pouvoir dans les mains d'une seule personne. Mais cette diffusion du pouvoir n'est efficace que si les électeurs s'intéressent à ce qui est en jeu. Lorsque la question débattue ne suscite pas leur intérêt, ils ne cherchent pas à contrôler l'administration, et le pouvoir passe alors entre les mains des élus et des fonctionnaires. "
" Le troupeau humain ressemble quelque peu au chien qui aboiera férocement et sera plus empressé de mordre ceux qui ont peur de lui que ceux qui le traitent avec dédain. Si vous montrez aux gens que vous avez peur d'eux, vous pouvez vous attendre à être poursuivi, alors que si vous manifestez de l'indifférence, ils se mettront à douter de leur pouvoir et vous laisseront tranquilles. "