Anthropologie (230)

" Créolité et prise en charge du malheur à l'île de la Réunion "

Auteur :
Jean Benoist


Résumé :

" Créolité et prise en charge du malheur à l'île de la Réunion " - Un article publié dans Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, no 29, 1996, pp. 115-122.

A partir d'observations générales dans les sociétés créoles, l'auteur tente de théoriser la place de l'hindouisme à l'île de la Réunion. La théorie qu'il propose conçoit la religion hindoue comme un lieu de " traduction culturelle " dans lequel les pusari, les prêtres, sont à la fois guérisseurs, exorcistes et intermédiaires entre les divinités hindoues et les hommes, quelle que soit leur origine culturelle.
Dès lors, les chemins du soin et de la croyance passeraient toujours par cet hindouisme, à la fois pratique religieuse, pratique de soins, et ethnicité. Contre l'apparition récente de l'orthodoxie brahmanique due à la modernité, les dimensions pragmatiques de la religion et les pratiques de réponses au malheur issues de l'hindouisme populaire font un barrage efficace. Plus que de cultes thérapeutiques, il s'agirait d'une thérapie au sein des cultures.
L'hindouisme aurait donc un rôle de lien dans la société créole réunionnaise, qui, du fait même de sa créolité, rêve d'un hypothétique retour aux sources, retour qui, au contraire, la dissoudrait.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 192 fois
4TM