Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Citations par auteur

Georges Gusdorf


" Plutôt que " connais-toi toi-même ", le maître mot de la connaissance de soi serait donc la formule plus expressive : " deviens qui tu es ". Evocation ici d'un effort pour la mise en œuvre résolue des possibilités personnelles. Chaque destinée représente ainsi une lente et progressive éducation, une formation de l'homme, qui donne à chacun ses chances de se faire jour parmi la diversité des êtres et des choses, si du moins il sait profiter de sa propre histoire pour y déchiffrer son image, au lieu de rester en face des événements un témoin dépourvu d'intérêt. "

" [...] tout au long de sa vie, l'homme conservera à ses premiers maîtres la fidélité du souvenir. Même si son existence s'est développée en dehors de tout souci de savoir, il ne peut évoquer sans l'hommage d'une reconnaissance rétrospective le visage de ceux qui furent pour lui les premiers affirmateurs de la vérité, les mainteneurs de l'espérance humaine. "
 
" Parler, c'est sortir du sommeil, faire mouvement vers le monde et vers l'autre. "
 
" Le problème de la connaissance de soi serait moins de dresser un état de tout ce que nous possédons- tâche d'ailleurs irréalisable- que de devenir ce que nous sommes ... La question ne se pose pas dans l'ordre de l'avoir mais dans l'ordre de l'être. "
 
" La pensée existentielle se refuse à réduire l'individu concret à cette épure géométrique ; pour elle, la vie individuelle est un tout, où l'entendement joue le rôle d'une fonction parmi les autres. Le cogito du philosophe donne congé à la réalité humaine ; la description des stades essaie au contraire de la comprendre selon sa diversité, de retrouver du dedans les justifications de l'être humain, dans la diversité des situations qu'il affronte. "
 
" La philosophie, dans son ensemble, refuse de valider le droit du plus fort ; elle pourrait se définir comme le passage de la violence à la raison. "
 

Notez
Lu 891 fois
4TM

Nouveau commentaire :