" Cap : pour avoir des collaborateurs qui ont confiance, il faut constamment rappeler le cap, la vision le projet, l’ambition… Dans le domaine, il vaut mieux trop en faire plutôt que pas assez. Car le cap désigne dans l’entreprise ce qu’on essaie de faire… "
" Cohérence : " il faut dire ce que l’on fait, et faire ce que l’on dit ". C’est dans ce cadre que les actions de chacun seront lisibles. "
" Coopération : travailler avec les autres dans l’entreprise, mais aussi entre entreprises… "
" Compétence : dans une société du savoir, l’entreprise aujourd'hui a besoin de " T women " et de " T men ", c’est-à-dire de personnes capables d’approfondir leur professionnalisme tout en élargissant leurs compétences. "
" Communication… oui, mais la vraie ! Celle qui pousse les dirigeants à aller au contact des collaborateurs " pour sentir la boîte ", pour voir ce qui s’y passe réellement. "
" Créativité : il faut laisser venir les idées des autres. " Quand on réduit les personnes à ce que l’on attend d’elles, ces personnes font ce qu’on attend d’elles… et rien de plus ". Or aujourd'hui, cela n’est plus suffisant. "
" Convivialité : ce n’est pas simplement un supplément d’âme, mais le petit rien qui fait tout. Prendre plaisir à travailler est tout, sauf un luxe. "
" Contrat social… et en particulier avec les jeunes qui arrivent dans l’entreprise et souvent déstabilisent les équilibres. Il faut se convaincre que les jeunes ne sont pas comme nous, qu’ils ne sont pas nous en moins jeunes. Ils sont foncièrement différents et il convient en conséquence de leur rappeler les règles du jeu. "
" Changement : le changement est la règle et la stabilité l’exception. Il faut accepter cela et voir dans le changement les sources d’opportunités. "
" Courage… et en particulier celui de se planter et de s’en relever. Courage aussi face à la confiance trahie. Confiance enfin de se remettre en cause. "