" On peut affirmer sans risque que chaque aspect, chaque contenu, chaque structure et chaque phase de la vie humaine ont été radicalement transformés, directement ou indirectement, pour le meilleur et pour le pire, par les révolutions industrielles et technologiques qui prolifèrent et s'accélèrent. "
" Il est nécessaire de considérer l'expérience et de bien saisir sa signification pour surmonter l'impuissance, héritée du passé, à voir ce qu'il faut voir à travers les continuités que manifeste ce qui est en processus et uniquement cela. "
" Qui dit penser, dit méthode de reconstruction de l’expérience, nécessité d’en passer par l’observation des faits pour définir le problème, le localiser, parvenir à une idée claire — et non à un vague sentiment — de la nature et de la situation de la difficulté. Penser n’est pas une divagation hasardeuse et confuse. Penser reçoit son but, sa spécificité et son mandat de la nature singulière du trouble subi. Le but est de clarifier la situation confuse et troublée pour que des façons raisonnables de la traiter puissent être suggérées. Lorsque le scientifique donne l’impression de s’abîmer dans l’observation, c’est tout simplement qu’il aime les problèmes comme source et comme but de l’enquête au point d’essayer d’exhiber un problème là où aucun n’apparaissait en surface. II cherche les problèmes à cause de la satisfaction que l’on en retire. "
" La raison est une intelligence expérimentale conçue selon un modèle scientifique et elle est utilisée dans la création des arts sociaux : elle a une tâche à accomplir. Elle libère l’homme des liens du passé tissés à force d’ignorance et de hasards érigés en coutume. Elle propose la vision d’un avenir meilleur et aide l’homme à le construire. Son produit est toujours soumis à l’épreuve de l’expérience. "