Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sociologie (533)

L'avenir de notre bourgeoisie


Résumé :

L'avenir de notre bourgeoisie - Conférences prononcées par MM. Esdras Minville, Victor Barbeau et l'abbé Lionel Groulx au premier congrès de la Jeunesse Indépendante Catholique. Montréal, 25-27 février 1939. Montréal : Éditions Bernard Valiquette, 1939, 142 pp.

Il est bien difficile, affirme-t-on parfois, de mettre en cause la bourgeoisie ; la bourgeoisie est indéfinissable ; son milieu ne se saisit pas...
Cette fin de non-recevoir implique une malheureuse renonciation ; la bourgeoisie se définit par ses représentants lorsqu'ils consentent à se faire responsables de leur classe sociale et, par voie de conséquence directe, de toute la Nation. C'est à la bourgeoisie de diriger l'opinion, de conduire les hommes, de servir l'Etat.
A bon droit, dès lors, on peut déplorer que chez-nous, une certaine catégorie de bourgeois se sont laissés déchoir ; on peut regretter, avec M. Barbeau, leur démission au début de ce siècle ; ou raconter, avec M. l'abbé Groulx, comment cette bourgeoisie s'est perdue dans la politique de partie ; on peut entendre M. Minville décrire les tares et les défauts de cette classe. S'ils font leur profit de ces leçons, les jeunes, cependant, ne voudront pas s'y arrêter ; mais avec ces trois maîtres dont ils ont voulu connaître les avis personnels sur notre bourgeoisie passée, ils courront à cette conclusion optimiste et justifiée : à savoir que le Canada français a besoin, au plus tôt, d'une bourgeoisie jeune et agissante, dont la tâche est de servir les intérêts de la collectivité, qui soit gardienne de ses droits et directrice de ses destinées.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Notez
Lu 133 fois
4TM

Nouveau commentaire :