Histoire (128)

La France jugée par l'Allemagne


Résumé :

On verra, en parcourant ce volume, qu’il ne s’agit point d’une simple compilation. Rechercher les relations de voyages, compulser les oeuvres des grands écrivains, et publier les citations, sans aucun commentaire, ne répondait point au but que je m’étais proposé.
Entrant dans le domaine de l’histoire, je voulais présenter au public un aperçu net et précis des idées qui ont eu cours en Allemagne sur la France et les Français, durant certaines grandes périodes. Cela était d’autant plus néces-saire que, depuis bientôt trois siècles, toute la poli-tique du pays, entraînant après elle la littérature, l’art, la langue, s’est résumée dans ces deux mots : Gallophobie, Gallophilie.
J’ai donc pensé qu’il fallait faire porter ces appréciations sur tout : pays, moeurs, femmes, politique, littérature, théâtre, musique, si bien qu’on peut voir défiler ici, dans son ensemble, la civilisation française, jugée par les voyageurs, les philosophes, les politiciens, les littérateurs, les musiciens de l’Allemagne.
On trouvera dans ce volume du bon et du mauvais, des amis et des ennemis, des observations justes et sincères, des choses plaisantes et singulières, des attaques souvent injustes; mais, historien avant tout, l’auteur tient à déclarer bien haut qu’il a fait une oeuvre documentaire, dans le vrai sens du mot, sans parti pris, sans haine, sans passion.
C’est ici un livre de bonne foi. " - John Grand-Carteret -

Télécharger sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 163 fois
4TM