Philosophie (360)

La théorie de la connaissance des Stoïciens


Résumé :

Cette étude a constitué en 1891 le diplôme d’Études supérieures de l’étudiant Émile Chartier, qui n’est pas encore Alain. Elle porte sur la théorie de la connaissance des Stoïciens, et principalement sur la question de la représentation. Ce mémoire fut rédigé pour la fin de la deuxième année d’École Normale et remis à Georges Lyon.

Le manuscrit se compose de quarante-deux demi-feuilles de papier écolier couvertes au recto d’une écriture fine et espacée, à l’encre noire.

Alain ne semble pas s’être particulièrement appuyé sur les commentateurs. Il ignore par exemple complètement l’ouvrage Essai sur le système philosophique des Stoïciens de François Ogereau qui venait de paraître quelques années auparavant, ou encore les travaux de Félix Ravaisson. Il ne mentionne Zeller, Stein ou Bonhöffer que pour les révoquer, préférant rechercher directement la compréhension de la conception stoïcienne auprès des textes anciens.

Il s’est trouvé conduit pour son sujet à utiliser principalement Sextus Empiricus (Contre les mathématiciens, livre VII) et Diogène Laërce, et quelque peu les Premiers Académiques de Cicéron. Bien des passages constituent des paraphrases de leurs œuvres.

Téléchargez sur Les Classiques des sciences sociales

Source :



Lu 445 fois
4TM