Sociologie (533)

" Le lien social en question dans une Afrique en mutation "


Résumé :

" Le lien social en question dans une Afrique en mutation " (2003) - Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Souverainetés en crise

Questionner le lien social en Afrique, c'est aborder la problématique du changement social, mais sous l'angle de la capacité des sociétés à " s'auto-instituer ", au sens où l'entend Cornelius Castoriadis (1996 : 196). Vue dans cette optique, l'analyse du changement social sort du cadre bipolaire tradition/modernité dans lequel les sciences sociales africanistes semblent l'avoir enfermée. Notre approche s'inscrit dans la perspective actionnaliste qui part du présupposé selon lequel les sociétés sont les résultats d'actions sociales, de décisions ou de transactions diverses. L'étude du lien social se veut alors une interrogation sur les capacités des sociétés africaines à se produire.
L'hypothèse de base est que la spécificité de l’Afrique noire actuelle réside dans l'incapacité des puissances, structures et institutions publiques, à redéfinir une philosophie des liens sociaux qui se projetterait dans le fonctionnement des services publics. Une incapacité en raison de laquelle tout porte à croire que les sociétés en question conçoivent leur avenir en se réfugiant dans leur passé.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 401 fois
4TM