Histoires et Metaphores

Le soleil disparu

Gestion et appropriation du temps


Chantant un matin pour saluer le lever du soleil, un coq tomba malade, au point que rien n’assurait qu’il pût chanter de nouveau.

Dans la basse-cour, les poules s’inquiétaient : le soleil allait-il apparaître le lendemain, si le coq ne pouvait le faire lever ?

Elles furent détrompées de leur croyance infondée. Le coq restait trop mal en point pour assurer sa tâche, mais le soleil apparut tout de même. Sa course naturelle n’avait nullement été perturbée. 
 

L’arrivée des premières horloges mécaniques nous a contraints à suivre des emplois du temps linéaires et contre nature. Depuis l’ère industrielle et ses innovations techniques tant admirées, la notion de repos est devenue complètement dépassée. Aujourd'hui, un retour à un fonctionnement plus naturel, qui nous permette de " prendre notre temps ", est plus nécessaire que jamais. Ceux qui parmi nous subissent sans arrêt la pression et l’urgence – que ce soit dans la vie professionnelle ou privée – doivent compenser cette partie de leur existence par des moments de loisirs ou d’inactivité.
 

Lu 612 fois
4TM