Web TV du Management

Leader inspirant


Shackleton : L'aventure endurante

This browser does not support the video element.

Enerst Schackleton a été considéré comme un modèle de leadership qui, dans des circonstances extrêmes, a gardé son équipe unie pour réaliser l'une des histoires de survie les plus mémorables de l'histoire polaire.


En savoir plus 

John Adair autre figure charismatique du leadership nous propose la définition suivante: 
« Le leadership implique une orientation, une direction. Leading dérive d'un mot anglo-saxon commun aux langues du nord de l'Europe qui signifie route, voie, ou cap pour un navire. Le mot laisse entendre que l'on sait quelle sera la prochaine étape… Venant du latin manus, la main, managing véhicule une notion différente, que l'on retrouve par exemple dans « manier un glaive » ou « manœuvrer un bateau » plus étroitement liée à l'idée de machine. Le managing est apparu au XIXe siècle, lorsqu'ingénieurs et comptable ont commencé à prendre en main la direction d'entreprises commerciales qu'ils avaient tendance à considérer comme des systèmes. »
« Mais des éléments précieux dans la notion de management sont absents de celle de leadership. »

Bibliographie: 
John Adair, Le leader, homme d'action, TOP, 1997
Ernest Shackleton, L'Odyssée de l'« Endurance », Phébus, Libretto, 1988, 330 pages avec 32 pages de photographies hors-texte (noir et blanc). Préface de Paul-Émile Victor.
 

Lu 950 fois
4TM