Résumé :
" Les mondes créoles comme paradigme de la mondialisation ? " Un chapitre paru dans l’ouvrage sous la direction de Sélim Abou et Katia Haddad, Universalisation et différenciation des modèles culturels.
Il est devenu courant d'entendre désigner comme " créolisation " les processus culturels et sociaux que provoquent les rencontres accélérées entre peuples et entre traditions dans le monde actuel. Ce concept est d'un usage courant chez les tenants du courant de la " post-modernité ". Il apporte un modèle explicatif de l'érosion des peuples et des cultures lors de ces rencontres et il valorise les changements porteurs de nouvelles émergences et de nouvelles valeurs.
La réflexion présentée ici porte sur ce " paradigme créole " dans le discours anthropologique. Elle adopte deux points de vue. L'un, externe aux sociétés créoles, tente d'évaluer son apport dans la compréhension des corrélats sociaux et culturels des faits de mondialisation et des idéologies qui diffusent à leur propos.
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Il est devenu courant d'entendre désigner comme " créolisation " les processus culturels et sociaux que provoquent les rencontres accélérées entre peuples et entre traditions dans le monde actuel. Ce concept est d'un usage courant chez les tenants du courant de la " post-modernité ". Il apporte un modèle explicatif de l'érosion des peuples et des cultures lors de ces rencontres et il valorise les changements porteurs de nouvelles émergences et de nouvelles valeurs.
La réflexion présentée ici porte sur ce " paradigme créole " dans le discours anthropologique. Elle adopte deux points de vue. L'un, externe aux sociétés créoles, tente d'évaluer son apport dans la compréhension des corrélats sociaux et culturels des faits de mondialisation et des idéologies qui diffusent à leur propos.
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