Citations par auteur

Malcolm X


" Quand un homme est triste, il ne fait rien pour changer sa condition. Quand un homme est en colère, il agit pour le changement. "
 
" Le pouvoir aux côtés de la défense de la liberté est plus grand que celui aux côtés de la tyrannie et de l'oppression. "
 
" Un système éducatif où a lieu la ségrégation produit certes des jeunes diplômés, mais avec un esprit paralysé. "
 
" L'ignorance d'autrui est ce qui a rendu impossible l'unité jusqu'à aujourd'hui. "
 
" On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l'être pour nous-mêmes. "
 
" Il n'y a pas de révolution où on aime l'ennemi, où on supplie le système qui nous exploite de nous intégrer. "
 
" Une école ségréguée est une école contrôlée par des gens qui se moquent bien de l'éducation. "
 
" Il est temps d'outrepasser nos différences et réaliser qu'il est dans notre intérêt de voir que nous avons les mêmes problèmes. "

" Jusqu’à présent l’administration a usé d’une méthode astucieuse qui consiste à faire semblant de chercher à résoudre le problème, alors que ce n’est pas cela qu’ils cherchent. Ils se sont attaqués aux conséquences, mais jamais à la cause. Ils ne nous ont fait que des concessions symboliques. Le symbolisme ne profite qu’à un très petit nombre d’entre nous ; il ne profite jamais aux masses. Or, ce sont les masses qui ont un problème, pas les membres de la minorité. Celui qui bénéficie du symbolisme ne tient de toute façon pas à nous côtoyer - et c’est pourquoi il s’attache au symbole [...] " (discours du 14 février 1965)
 

Lu 2416 fois
4TM