Sur la grandeur de la discipline du management :
" Si l’objectif de l’avocat c’est la justice, si l’objectif du médecin, c’est la santé, si l’objectif de l’architecte c’est la beauté, et bien, je suis certaine que le management peut avoir un aussi noble but. "
Sur la méthodologie de " l’observation participative " :
" Nous ne pouvons pas regarder une expérience sans en faire partie. la vie n’est pas un film pour nous ; nous ne pouvons jamais être spectateur de la vie, parce que nous sommes toujours dans la vie. "
Sur le " conflit constructif " :
" La différence faisant partie de ce monde, le conflit est inévitable. Au lieu de le condamner, nous devons je crois, en faire bon usage. Le frottement entre la roue d’une locomotive et le rail est nécessaire pour déplacer le train. Tout polissage résulte d’un frottement. La musique du violon provient d’un frottement. Nous avons quitté l’état sauvage quand nous avons découvert le feu par friction. La friction de l’esprit sur l’esprit est une bonne chose ". " Nous devons apprendre à penser l’échange non pas comme un combat, mais comme une expérience de coopération. "
Sur la diversité :
" Notre objectif, c’est l’unité pas l’uniformité. "
" Ce que la démocratie nous enseigne, c’est que l’expérience de tous est nécessaire. "
Sur le leadership :
" Le meilleur leader n’a pas de suiveurs, mais des hommes et des femmes qui travaillent avec lui. "
Sur la " relation circulaire " :
" Le simple fait que j’agisse déclenche une action en retour qui va elle-même me conduire à modifier ma position initiale, que je vais exprimer en tenant compte des échanges qui viennent d’avoir lieu. "