" La transaction bilatérale constitue le point de passage obligé des marchés, de leur fonctionnement et de leur évolution. Singulariser, faire payer et additionner les transactions, tel est le défi toujours renouvelé qui se pose à eux et auxquels ils apportent des solutions pratiques. Celles qu’ont imaginées les vendeurs de rue ont une valeur générale. "
" Faut-il donc maintenir, lorsque l’on est engagé dans les débats nobles de la politique, l’adhésion à des modèles simples et clivants qui permettent d’exprimer ses convictions morales et d’afficher fièrement les valeurs auxquelles on croit, tout en se réservant la possibilité de la transgression, du compromis, afin de régler au quotidien les difficultés existentielles, et de prendre des décisions sans attendre ? "
" Le simple fait que le même mot, celui de marché, soit utilisé pour décrire des lieux et des activités aussi dissemblables, prenant place sous des latitudes et à des époques si différentes, constitue une invitation à dépasser les particularismes dans le but de dégager des traits communs et d’aboutir à une représentation, plus abstraite mais plus profonde et captant l’essentiel. "