" L’homme n’est pas une entité indépendante, mais un processus de construction directement inséré dans le flux temporel de son époque. "
" Ce qu’on a coutume de désigner par deux concepts différents “ l’individu ” et “ la société ” ne constitue pas, comme l’emploi actuel de ces termes nous le fait souvent croire deux objets qui existent séparément, ce sont en fait des niveaux inséparables de l’univers humain. "
" On ne voit pas très bien si l'opposition radicale entre " civilisation " et " nature " exprime autre chose que l'oppression des âmes " civilisées ", que les déformations de l'économie psychique telles qu'elles existent dans la phase moderne de la civilisation occidentale. Le fait que l'économie psychique des " primitifs " n'est pas moins historique que celle des " civilisés ", même si les premiers ont une connaissance fort limitée de leur propre histoire. "
" L'historicité de l'évolution des hommes ignore le " point zéro ", de même qu'il n'y a pas de " point zéro " de la sociabilité, c'est à dire de la solidarité sociale des humains. Chez les uns et chez les autres, il y a des interdictions et des contraintes mises en place par la société tout comme il y a, chez les uns et chez les autres, leur substrat psychique, les angoisses, les sentiments de plaisir et de déplaisir, de malaise et de ravissement, façonnés également par la société. "