Citations par auteur

Norbert Wiener


" J’entends à l’avenir ne plus publier aucune recherche apte à devenir dangereuse une fois aux mains de militaristes irresponsables. "
 
" Dans l’état présent de notre civilisation, il est parfaitement clair que la dissémination des informations sur une arme aboutit à la certitude pratique que cette arme sera utilisée. "
 
" Nous avons modifié notre environnement de manière si radicale que nous devons désormais nous modifier nous-mêmes afin de parvenir à vivre dans ce nouvel environnement. "

" L'homme croit savoir ce qu'il veut et c'est en fonction de cette croyance qu'il délègue à la machine le soin de remplir  des fonctions qu'elle accomplira de façon certes infaillible, mais dans la plus stricte dépendance du programme qui lui a été imparti, et ce " message " n'est au fond que la traduction en langage binaire des croyances de l'homme, de ce qu'il pense être bon pour lui, mais qui ne l'est pas forcément. "

" Une société est faite d'agents qui croient connaître les motivations des autres agents et qui agissent en fonction de ces " motivations ". Chacun s'auto-programme en fonction de ces intentions supposées et mène sa propre barque en donnant au gouvernail la direction qu'il croit être la sienne en proportion de sa perception des directions que les autres prennent. [...] L'homme ne fait donc pas seulement la machine à son image : il est fait à l'image de la machine, et cela vaut aussi bien pour sa perception et son intelligence, et non pas seulement pour ses fonctions regardées comme purement automatiques.. Sa liberté et son intelligence ne suffisent pas pour échapper au déterminisme et à cet égard il est d'abord un golem, parce que sa liberté et son intelligence sont elles aussi la proie du déterminisme. "
 

Lu 1428 fois
4TM