Résumé :
“ Philosophie des représentations collectives ” - Un article publié dans Revue scientifique, History of the Human Sciences, vol. 13, no 1, 2000, pp. 37-49.
La première chose à dire de la notion de " représentation collective ", introduite par Durkheim, c'est qu'elle répond incontestablement à un besoin. Quelles que soient les objections que l'on pourra faire, du côté philosophique, à la façon dont la philosophie sociale de Durkheim répond à ce besoin, il aura fallu commencer par admettre que ce besoin existe et qu'il doit être satisfait d'une façon ou d'une autre.
Soit par exemple notre calendrier grégorien. Quoi de plus naturel d'y voir une forme de représentation de la suite des temps, forme qui est bel et bien collective puisqu'elle n'est pas construite par tel ou tel individu à partir de sa propre expérience, mais qu'elle établie, transmise et utilisée collectivement ? Néanmoins, la notion de représentation collective n'a cessé d'être contestée. Elle suscite souvent un malaise, dont il convient de comprendre les motifs.
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La première chose à dire de la notion de " représentation collective ", introduite par Durkheim, c'est qu'elle répond incontestablement à un besoin. Quelles que soient les objections que l'on pourra faire, du côté philosophique, à la façon dont la philosophie sociale de Durkheim répond à ce besoin, il aura fallu commencer par admettre que ce besoin existe et qu'il doit être satisfait d'une façon ou d'une autre.
Soit par exemple notre calendrier grégorien. Quoi de plus naturel d'y voir une forme de représentation de la suite des temps, forme qui est bel et bien collective puisqu'elle n'est pas construite par tel ou tel individu à partir de sa propre expérience, mais qu'elle établie, transmise et utilisée collectivement ? Néanmoins, la notion de représentation collective n'a cessé d'être contestée. Elle suscite souvent un malaise, dont il convient de comprendre les motifs.
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