Résumé :
" Place au respect de soi, à la culture démocratique, aux valeurs laïques et égalitaires " - Débat sur " Les accommodements raisonnables ", Monastère des Dominicains, 24 octobre 2006.
Depuis 1985 en particulier, des personnes et des groupes religieux minoritaires imposent ou tentent d’imposer dans l’espace public et dans les institutions privées et publiques au Québec et au Canada des comportements et des pratiques qui viennent contredire les valeurs démocratiques, laïques et égalitaires autour desquelles s’est construit le consensus social. Des accommodements allant à l’encontre de ces valeurs ont été consentis par des tribunaux à des groupes minoritaires religieux extrémistes, comme le port du kirpan et du voile à l’école, le port de la kipa, l’installation d’érouvs autour des demeures des Juifs hassidiques et de tentes sur les balcons du Sanctuaire, l’autorisation d’absence du travail et des études pour raison religieuse, etc. Ce sont là des faits singuliers qu’on peut analyser dans leurs conséquences, mais qu’il faut prendre pour ce qu’ils sont réellement : de petits signes qui ne doivent pas nous distraire de l’étude d’un phénomène beaucoup plus large et d’un fait social important : tous les jours, dans toutes les institutions publiques et privées, sur la rue, dans les commerces, au Québec et au Canada, des personnes appartenant à des groupes religieux minoritaires intransigeants et extrémistes posent des gestes, adoptent des comportements, imposent des façons de faire qui viennent heurter trois des valeurs les plus chères aux Québécois et des Canadiens, la démocratie, la laïcité et l’égalité.
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Depuis 1985 en particulier, des personnes et des groupes religieux minoritaires imposent ou tentent d’imposer dans l’espace public et dans les institutions privées et publiques au Québec et au Canada des comportements et des pratiques qui viennent contredire les valeurs démocratiques, laïques et égalitaires autour desquelles s’est construit le consensus social. Des accommodements allant à l’encontre de ces valeurs ont été consentis par des tribunaux à des groupes minoritaires religieux extrémistes, comme le port du kirpan et du voile à l’école, le port de la kipa, l’installation d’érouvs autour des demeures des Juifs hassidiques et de tentes sur les balcons du Sanctuaire, l’autorisation d’absence du travail et des études pour raison religieuse, etc. Ce sont là des faits singuliers qu’on peut analyser dans leurs conséquences, mais qu’il faut prendre pour ce qu’ils sont réellement : de petits signes qui ne doivent pas nous distraire de l’étude d’un phénomène beaucoup plus large et d’un fait social important : tous les jours, dans toutes les institutions publiques et privées, sur la rue, dans les commerces, au Québec et au Canada, des personnes appartenant à des groupes religieux minoritaires intransigeants et extrémistes posent des gestes, adoptent des comportements, imposent des façons de faire qui viennent heurter trois des valeurs les plus chères aux Québécois et des Canadiens, la démocratie, la laïcité et l’égalité.
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