Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Sciences politiques (142)

Politique monétaire et bulle spéculative

Auteur :
Gaël Callonnec


Résumé :

Politique monétaire et bulle spéculative - Thèse soutenue à l'Institut d'études Politiques de Paris - Date de publication : 2005 - 361 pages.

La recrudescence des crises financières en régime de faible inflation a remis en cause la vision traditionnelle selon laquelle la stabilité des prix assure la stabilité financière. Cela a conduit certains économistes à s’interroger sur l’existence d’un éventuel " paradoxe de la crédibilité " des banques centrales. D’autres se sont penchés sur la nécessité d’introduire une cible du prix des actifs dans leur fonction de réaction. On peut se demander dans quelle mesure l’importance de la lutte contre l’inflation ne favorise pas l’émergence d’une bulle spéculative.
Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’introduire un mécanisme d’accélérateur financier dans un modèle en équilibre général, où les prix des actifs sont déterminés par l’offre et la demande de titres des agents.
En influençant la structure du bilan et les conditions de financement des firmes ainsi que la composition du portefeuille d’actifs des ménages, la politique monétaire peut déstabiliser la dynamique financière si elle est trop exclusivement polarisée sur l’éradication des pressions inflationnistes. En effet, elle peut inciter les entreprises à privilégier davantage leur croissance externe et les rachats d’actions. Ce phénomène peut déboucher sur une émission nette d’actions négative, susceptible d’entraîner une hausse de leur prix sans rapport avec l’évolution des variables réelles. Les simulations réalisées montrent qu’il est nécessaire de lutter aussi bien contre le chômage que l’inflation pour échapper à la dynamique perverse de " l’hypothèse d’instabilité financière " décrite par Minsky.

Document à télécharger gratuitement au format PDF - 2,14 Mo

Source :




Notez
Lu 290 fois
4TM

Nouveau commentaire :