Sciences politiques (142)

Société et politique : la vie des groupes. Tome I : Fondements de la société libérale

Auteur :
Léon Dion


Résumé :

Société et politique : la vie des groupes. Tome I. Fondements de la société libérale. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1972, 444 p. Collection Droit, science politique, no 3.

Les groupes ont une vie qui leur est propre. Cette vie meut le grand corps des sociétés. Par des millions de fibres, souvent ténues, parfois robustes, elle bat à un rythme tantôt lent, tantôt rapide, selon les pulsions qui l'animent. Reconstituer les multiples étapes de cette vie, observer quels signes la révèlent, quels caractères la définissent, quels milieux l'alimentent, sous quelles formes elle se reproduit, quels liens se nouent en elle, oblige cependant à d'innombrables cheminements depuis les rêves surgis des profondeurs des consciences jusqu'aux réalisations des civilisations.
C'est de propos délibéré que l'idée de civilisation se trouve évoquée dès la première mention de la notion de groupe. Cette évocation fait ressortir, en même temps que la densité humaine et relationnelle des groupes, la multiplicité infinie des formes qu'ils revêtent au cours des âges et à travers l'espace. Il est vrai que le terme " civilisation " n'éveille chez plusieurs que l'impression d'une réalité très vague et de faible tonalité. Il recèle pourtant une fermeté et une densité de sens telles qu'il peut, tout au contraire, être retenu comme le concept qui exprime le mieux la totalité et la plénitude des ensembles humains les plus globaux.

Télécharger l'ouvrage sur Les Classiques des sciences sociales

Source :




Lu 108 fois
4TM