Résumé :
" Société traditionnelle, société politique et sociologie québécoise, 1945-1980 " - Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 20, 1993 (pp. 45-83). Montréal, département de sociologie de l’UQAM.
L'analyse de la production sociologique au Québec, de 1945 à 1980, ne saurait être entreprise sans faire référence à la transformation des conditions générales d'énonciation qu'a connue la société québécoise durant cette période. On peut schématiquement regrouper cette sociographie en quatre courants distincts. Le premier, de 1945 à 1960, se donne comme un savoir critique de l'adaptation illustrant l'inadéquation de la référence au traditionalisme. Le début des années soixante marque le passage à la dominance d'une forme de la représentation présentant désormais le Québec comme une société politique. Une sociologie fonctionnelle de l'adaptation se développe dès lors, liée à la mise en place de l'Etat keynésien. Les années soixante-dix voient au contraire l'affirmation d'une sociologie de l'émancipation. Divisée en deux courants antagonistes, culturaliste et politiste, cette sociologie travaille à la redéfinition d'une société québécoise dorénavant soumise aux pleines déterminations de la modernité.
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L'analyse de la production sociologique au Québec, de 1945 à 1980, ne saurait être entreprise sans faire référence à la transformation des conditions générales d'énonciation qu'a connue la société québécoise durant cette période. On peut schématiquement regrouper cette sociographie en quatre courants distincts. Le premier, de 1945 à 1960, se donne comme un savoir critique de l'adaptation illustrant l'inadéquation de la référence au traditionalisme. Le début des années soixante marque le passage à la dominance d'une forme de la représentation présentant désormais le Québec comme une société politique. Une sociologie fonctionnelle de l'adaptation se développe dès lors, liée à la mise en place de l'Etat keynésien. Les années soixante-dix voient au contraire l'affirmation d'une sociologie de l'émancipation. Divisée en deux courants antagonistes, culturaliste et politiste, cette sociologie travaille à la redéfinition d'une société québécoise dorénavant soumise aux pleines déterminations de la modernité.
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