Résumé :
Textes reproduits dans " Textes 2 : religion, morale, anomie ", Collection : Le sens commun. Paris : Éditions de Minuit, 1975, 512 pages.
Ce deuxième volume de textes conduit au cœur de la réflexion durkheimienne. Les variations sur le sacré et le profane esquissent et précisent non seulement une théorie sociologique de la religion mais aussi une approche objectiviste des conditions d'existence des sociétés. Le premier chapitre renferme un ensemble de textes, interventions orales, cours et comptes rendus critiques dans lesquels l'auteur a développé cette partie fondamentale de son entreprise. Dans le second, il élabore la définition sociologique du normal et du pathologique dans les phénomènes collectifs en recourant à divers indices empiriques tels la criminalité, la divortialité, la dénatalité, l'antisémitisme ou le suicide. Ces études de cas, relevant de la crise de civilisation que traversait la société française au tournant du siècle, introduisent l'autre grand thème de sa réflexion - illustré dans le troisième chapitre - la morale comme discipline collective, qui était la toile de fond des recherches de la première phase de son activité, comme la religion l'est devenue dans la seconde phase. Un riche choix de lettres inédites, annexé à ce volume, contribuera à éclairer les conditions dans lesquelles s'est formée la sociologie scientifique en France.
Télécharger sur Les Classiques des sciences sociales
" Le problème religieux et la dualité de la nature humaine "
" Cours sur les origines de la vie religieuse "
" De l’irréligion de l’avenir "
" Crime et santé sociale "
" Le divorce par consentement mutuel "
" Débat sur le mariage et le divorce "
" Suicide et natalité. Étude de statistique morale "
" Débat sur l’éducation sexuelle "
" Définition du fait moral"
" Introduction à la morale "
" Débat sur le fondement religieux ou laïque à donner à la morale "
" Débat sur les rapports entre les idées égalitaires et la rationalité de la morale "
Ce deuxième volume de textes conduit au cœur de la réflexion durkheimienne. Les variations sur le sacré et le profane esquissent et précisent non seulement une théorie sociologique de la religion mais aussi une approche objectiviste des conditions d'existence des sociétés. Le premier chapitre renferme un ensemble de textes, interventions orales, cours et comptes rendus critiques dans lesquels l'auteur a développé cette partie fondamentale de son entreprise. Dans le second, il élabore la définition sociologique du normal et du pathologique dans les phénomènes collectifs en recourant à divers indices empiriques tels la criminalité, la divortialité, la dénatalité, l'antisémitisme ou le suicide. Ces études de cas, relevant de la crise de civilisation que traversait la société française au tournant du siècle, introduisent l'autre grand thème de sa réflexion - illustré dans le troisième chapitre - la morale comme discipline collective, qui était la toile de fond des recherches de la première phase de son activité, comme la religion l'est devenue dans la seconde phase. Un riche choix de lettres inédites, annexé à ce volume, contribuera à éclairer les conditions dans lesquelles s'est formée la sociologie scientifique en France.
Télécharger sur Les Classiques des sciences sociales
" Le problème religieux et la dualité de la nature humaine "
" Cours sur les origines de la vie religieuse "
" De l’irréligion de l’avenir "
" Crime et santé sociale "
" Le divorce par consentement mutuel "
" Débat sur le mariage et le divorce "
" Suicide et natalité. Étude de statistique morale "
" Débat sur l’éducation sexuelle "
" Définition du fait moral"
" Introduction à la morale "
" Débat sur le fondement religieux ou laïque à donner à la morale "
" Débat sur les rapports entre les idées égalitaires et la rationalité de la morale "