Salut, tu t'intéresses aux quatre temps du management ? C'est une notion intéressante, qui propose de structurer les compétences managériales en fonction du temps et de l'espace. Je vais essayer de t'expliquer ce que sont ces quatre temps et comment les gérer.
Les quatre temps du management sont :
• Le temps de l'action : c'est le temps du court terme, du local, de l'opérationnel. Il s'agit de gérer les tâches quotidiennes, de résoudre les problèmes, de prendre des décisions rapides, de motiver les collaborateurs, de contrôler les résultats, etc. Pour gérer ce temps, il faut être réactif, pragmatique, organisé, efficace, etc.
• Le temps de l'équipe : c'est le temps du moyen terme, du collectif, du relationnel. Il s'agit de créer et d'animer une équipe performante, de favoriser la coopération, la communication, la confiance, le feedback, etc. Pour gérer ce temps, il faut être empathique, pédagogue, leader, fédérateur, etc.
• Le temps de la stratégie : c'est le temps du long terme, du global, du visionnaire. Il s'agit de définir et de mettre en œuvre la stratégie de l'organisation, de prendre en compte les opportunités et les menaces de l'environnement, de se projeter dans l'avenir, d'innover, etc. Pour gérer ce temps, il faut être créatif, analytique, stratège, anticipateur, etc.
• Le temps des valeurs : c'est le temps du sens, de l'éthique, de la culture. Il s'agit de partager et de faire vivre les valeurs de l'organisation, de respecter les règles et les principes moraux, de donner du sens au travail des collaborateurs, d'incarner l'exemplarité, etc. Pour gérer ce temps, il faut être intègre, cohérent, inspirant, engagé, etc.