Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...

Le Temps des Equipes

Des objectifs SMARTER


Pour sortir des intentions souvent trop générales

 Un bon objectif doit guider l’action, mobiliser les énergies, être suivi et révisé si nécessaire. Il agit comme un point de repère clair, pas comme un fardeau ni comme un vœu pieux. La méthode SMARTER permet de formuler des objectifs structurés, mesurables, motivants et adaptables. Elle favorise un pilotage plus agile et un engagement durable, tout en renforçant la cohérence entre action opérationnelle et stratégie.

Un objectif SMARTER est un objectif bien formulé, mobilisateur et aligné avec les enjeux actuels — notamment environnementaux. Chaque lettre du mot SMARTER correspond à un critère essentiel de qualité dans la définition d’un objectif :
 
S comme Spécifiques
M comme Mesurables
A comme Ambitieux
R comme Réalisables
T Séquencés dans le Temps
E comme écologiques
R comme Révisables 

C'est une méthode tres utile pour éviter les généralisations comme par exemple :  "Il faut améliorer notre communication!" , conrètement qu'est ce ca veut dire ? 

 
  • ​ S – Spécifique: L’objectif doit être clair, précis, sans ambiguïté:  Il répond à la question : Qu’est-ce qu’on veut exactement atteindre ?
     
  • M – Mesurable: Il doit être quantifiable ou au moins vérifiable. On doit pouvoir suivre les progrès avec des indicateurs clairs.
     
  • A – Atteignable; Il doit être réalisable avec les ressources et contraintes existantes. Un objectif trop ambitieux décourage, un objectif atteignable stimule.
     
  •  R – Réaliste; Il doit avoir du sens, être cohérent avec la stratégie de l’organisation.  Il est pertinent dans le contexte global, et non déconnecté du terrain.
     
  •  T – Temporellement défini: Il doit avoir une échéance claire : date limite, jalons, étapes. Cela permet de structurer l’action dans le temps.
     
  •  E – Écologique : Il prend en compte son impact environnemental et social. On s’assure que l’objectif respecte l’écosystème, humain et naturel. Exemple : Réduire l’empreinte carbone liée à un projet.
     
  • R – Révisable: Il doit pouvoir être ajusté en fonction de l’évolution du contexte. On intègre une logique d’adaptabilité et d’amélioration continue.

Exemple : Améliorer la communication ?


Formuler ainsi c'est une bonne intention, mais trop vague et difficile à piloter. Exprimer en mode SMARTER cela donnerait :  :

S – Spécifique: Améliorer la communication interne entre les équipes marketing et commerciale pour mieux coordonner les actions.

 M – Mesurable: Mettre en place un point hebdomadaire de synchronisation et réduire de 30 % les erreurs de transmission d’information d’ici 3 mois.

A – Atteignable: Organiser ces points de 30 minutes chaque lundi matin, dans les agendas déjà existants, sans ajouter de charge excessive.

 R – Réaliste: Aligné avec le besoin identifié par les deux équipes, et soutenu par la direction.
L'objectif répond à une problématique réelle de coordination.

T – Temporellement défini: Période de test : 3 mois, avec une première évaluation à mi-parcours (6 semaines), puis bilan à la fin du trimestre.

 E – Écologique: Réduction du nombre d’e-mails inutiles et des réunions doublons, pour limiter la fatigue cognitive et l’empreinte numérique.

 R – Révisable:  En fonction des retours des équipes, le format et la fréquence des échanges pourront être ajustés pour plus d'efficacité.

 Version finale de l’objectif SMARTER :

"Mettre en place un point de coordination hebdomadaire de 30 minutes entre les équipes marketing et commerciale, pour améliorer la fluidité des échanges, réduire de 30 % les erreurs de transmission en 3 mois, tout en diminuant les échanges e-mails inutiles. Un bilan sera réalisé à 6 semaines, et l’approche sera ajustée en fonction des retours des participants."

Notez
Lu 759 fois
4TM

Nouveau commentaire :

Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes | Le Temps de la Stratégie | Le Temps des Valeurs