Performance et Idéal du Moi
Dans un monde du travail en constante mutation, où les organisations doivent sans cesse s’adapter, se réinventer et faire preuve de résilience, une question centrale émerge : comment (re)donner du souffle à un collectif ? Comment faire en sorte qu’au-delà des outils, des process et des structures, les équipes restent vivantes, engagées, reliées à un sens profond et capables de mobiliser leur intelligence collective ?
C’est dans cette perspective que s’inscrit la pneumatologie managériale, inspirée du mot grec pneuma – le souffle, l’esprit, ce qui anime et donne vie. Elle ne désigne pas une nouvelle méthode de management, mais plutôt une posture, un regard, une manière d’habiter les quatre espaces-temps du management : l’opératoire, l’organisationnel, le stratégique et le culturel.
La pneumatologie managériale invite à considérer le collectif non pas comme une simple addition d’individus ou un mécanisme à faire fonctionner, mais comme un organisme vivant. Elle cherche à cultiver ce souffle invisible mais essentiel, ce qui relie, ce qui élève, ce qui met en mouvement durablement. Cela suppose de porter une attention fine à la dynamique des équipes, aux valeurs vécues, aux récits qui circulent, aux aspirations profondes et aux tensions créatrices
Le "don de soi" à une entreprise suppose des conditions préalables:
- Une pertinence stratégique
- Une efficacité économique
- Une gouvernance "éthique"
- Une exemplarité managériale
- Un respect des personnes
- Un projet utile (aussi) au bien commun
En d'autres termes, il s'agit de mobiliser de façon respectueuse l'Idéal du Moi des Individus et des Groupes