Face à l’amplification des crises écologiques, sociales et économiques, de plus en plus d’organisations prennent conscience que les logiques d’optimisation ou de simple durabilité ne suffisent plus. Le dépassement de plusieurs limites planétaires – climat, biodiversité, cycles biogéochimiques, ressources – remet en cause les fondements mêmes des modèles actuels de production, de consommation et de gouvernance.
Dans ce contexte, les stratégies de régénération proposent un changement de paradigme : elles ne visent pas seulement à réduire les impacts négatifs, mais à restaurer, revitaliser et renforcer les systèmes vivants – qu’ils soient naturels, sociaux ou économiques. Elles s’appuient sur une pensée systémique, relationnelle et évolutive, et mobilisent une diversité d’approches théoriques et pratiques pour faire émerger des modèles plus résilients, ancrés dans leur territoire, et porteurs de sens.
Auteurs de référence:
Principaux axes inspirés des auteurs de référence :
- Isabelle Delannoy – L’économie symbiotique : coopération entre systèmes humains, naturels et techniques, pour une prospérité régénérative.
- Vincent Mignerot – Vers une révolution systémique ; Benoît Thévard – Pour une résilience des territoires : comprendre les interdépendances, anticiper les effondrements, développer des stratégies territorialisées de résilience.
- Camille de Toledo – Nouveau récit des communs et du vivant ; Jeremy Dumont – Imaginaires sociaux régénératifs : replacer l’humain et le sensible au cœur des décisions collectives.
- Daniel Christian Wahl – Designing Regenerative Cultures : concevoir des organisations et des cultures qui régénèrent les systèmes sociaux et naturels.
- Nora Bateson – Approche Warm Data : intégrer la complexité vivante et les relations interconnectées dans les processus de transformation.
- Carol Sanford – Stratégies régénératives concrètes dans la gestion, les produits, la gouvernance : développer l’unicité et les capacités évolutives propres à chaque organisation.
Autres articles