Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...

Le Temps des Equipes

Répondre aux critiques


Répondre aux critiques que les autres peuvent faire à notre sujet avec la méthode ERAER


Répondre à une critique n'est jamais anodin. C’est une opportunité de grandir, renforcer la relation et montrer sa maturité professionnelle. Voici les principales étapes pour y parvenir :

 
  1. Écouter sans interrompre: Même si la critique peut générer de l'émotion, il est essentiel de laisser la personne aller au bout de son message, sans se défendre tout de suite.
     
  2. Reformuler pour clarifier : Avant de réagir, reformule ce que tu as compris pour éviter les malentendus :« Si je comprends bien, tu souhaites que je sois plus concis dans mes présentations ? »
     
  3. Accueillir sans se justifier immédiatement; Résister à l'envie de se justifier dans l’instant. Reconnaître la part de vérité si elle existe. éJe vois ce que tu veux dire. Je n’avais pas réalisé que cela avait cet impact. »
     
  4. Exprimer son point de vue si nécessaire; Une fois la critique accueillie, il est possible d’expliquer son intention ou les contraintes rencontrées, mais sans se poser en victime. « J’avais beaucoup d'informations à transmettre, mais je comprends que je dois mieux les prioriser. »
     
  5. Remercier et prendre des engagements: Même si la critique est difficile, remercier pour le retour et, si nécessaire, proposer une amélioration.  « Merci pour ton retour. Je vais travailler sur ce point pour la prochaine fois. »

Répondre de manière constructive à une critique, c'est faire preuve d'écoute, de maturité et de capacité d’adaptation, tout en renforçant la qualité de la relation.  Par contre si la critique ne repose pas sur des faits ne pas hésiter à l'exprimer. 


Exemple: 

Un collègue te dit sur un ton sec : « Franchement, tu ne t’impliques pas assez sur ce projet, on dirait que ça ne t’intéresse pas. »

 Réponse selon la méthode 

1. Écouter sans réagir à chaud (Tu prends une respiration, tu ne coupes pas, tu laisses passer l'émotion.)

 2. Reformuler pour clarifier: « Si je comprends bien, tu as le sentiment que je ne suis pas suffisamment engagé sur ce projet ? »

3. Accueillir sans se justifier tout de suite: « OK, je ne voyais pas les choses comme ça, mais je comprends que c’est ce que tu ressens. Merci de me le dire. »

 4. Exprimer ton point de vue calmement; « En réalité, j’ai travaillé en coulisses sur la partie technique, donc c’était peut-être moins visible. Mais je comprends que ça ait pu donner une autre impression. »

 5. Prendre un engagement + ouvrir le dialogue: « Je vais faire en sorte d’être plus présent sur les phases visibles du projet, notamment en réunion. Et si tu vois d’autres points à améliorer, je suis preneur. »l

Notez
Lu 2719 fois
4TM

Nouveau commentaire :

Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes | Le Temps de la Stratégie | Le Temps des Valeurs